Magazine

Retour Vers le Futur ou l’urbanisme pour les nuls
une leçon d'urbanisme en 3 films
Mobilité et urbanisme en surfusion
7 tendances cristallisées par la crise COVID-19 : travail à distance, électrification, zéro artificialisation, villes cyclables, logistique urbaine, fin du MaaS et proximobilité
Enquête : quelle mobilité dans les projets urbains ?
À l'occasion du lancement de Great Place To Move, nous sollicitons tous les professionnels du développement urbain au travers d'une enquête portant sur : votre expérience et votre pratique, votre compréhension des enjeux et des acteurs clef, vos projets et vos attentes pour construire une mobilité heureuse.
La place de la voiture dans les projets urbains
Nous avons le plaisir de vous inviter, en partenariat avec REALITES Nouvelle Aquitaine, à la première étape officielle du Tour de France Great Place To Move qui se déroulera à Bordeaux le 10 décembre 2019 à 18h30 (inscription gratuite en bas de cet article). Moins de voiture …
Urbanisme radical et mobilité : quelles radicalités pour quel territoire ?
Inégalités sociales, déréglèment climatique, appétits des géants de la tech, nos villes font face à des problèmes toujours plus complexes que les politiques traditionnelles semblent bien en peine de résoudre. Refusant les modes d’action plus classiques, une génération de professionnels beaucoup plus radicaux que leurs ainés émerge.
Le trottinettiste, ce nouveau « Jay-Walker »
Une étude plonge au coeur des usages des services de trottinettes électriques en libre-service. Riche d'enseignements, mais qui révèle en creux deux limites de l'approche commune de la mobilité urbaine : le syndrome "Jay-Walker", et une approche en silo des reports modaux.
À l’aube de transformations radicales ?
SUV, immobilier, train, Chine, véhicule électrique et vélo en ville – Actus d'innovation et de mobilité
Hyperloop, chimère ou outil d’aménagement du territoire ?
Critiquer Hyperloop est tentant : n-ième projet technologique promettant la lune, avec de fortes incertitudes sur les coûts et la faisabilité. Et un intérêt public contestable s'il bénéficiait à une minorité. Hyperloop, une arnaque, doux rêve de technologues ou bien projet génial d'intérêt général qui transformera certains …
La mobilité pour transformer les projets immobiliers et les nouveaux quartiers
Anne Hidalgo a annoncé hier les résultats du concours Réinventer Paris 2, avec 20 lauréats sur autant de sites de la capitale, dont la principale caractéristique commune était de présenter des défis liés aux sous-sols : anciennes gares ou stations de métro, tunnels, sous-faces de métro, ancienne …
Prix des carburants, transition et (ir)responsabilité politique
Chaque semaine l'équipe Innovation & Mobilité vous propose une sélection d'actualités commentées. La pollution atmosphérique est le fléau des grandes agglomérations qui payent des décennies de lâcheté et d'incohérences politiques.