Le Laboratoire Great Place To Move

Le Laboratoire Great Place To Move

Préparer une mobilité heureuse à l’échelle de la rue, au service du (re-)développement urbain des villes moyennes

Comment mettre en place une nouvelle mobilité, plus sobre, plus respectueuse des enjeux environnementaux et sociaux, au sein des villes et quartiers ?

Great Place To Move est un laboratoire consacré à la mobilité et au développement urbain à l’échelle de la rue, du quartier.

Fondé par Manwë, il réunit des partenaires variés qui veulent travailler les mobilités, faire et refaire une ville de qualité, agréable à vivre et résiliente.

Cette démarche développe une connaissance des pratiques, solutions et politiques de mobilité mises en œuvre dans les territoires à cette micro-échelle. Cela passe par des travaux prospectifs, des études de cas détaillées, un observatoire des pratiques et projets, l’analyse de tendances et opinions, la création d’outil et méthodes utilisables par les collectivités autant que les acteurs du développement urbain, et enfin des événements et formations.

Feature Title

This is a feature block that you can use to highlight features.

Feature Title

This is a feature block that you can use to highlight features.

Pourquoi les mobilités sont-elles prioritaires pour un développement urbain durable ?

Nos villes héritent d’un siècle de parenthèse
automobile. Chaque révolution des transports a façonné les territoires, mais la voiture a remis en cause l’urbanité (proximité, interactions sociales, efficacité économique et sobriété). Aujourd’hui, cette parenthèse s’achève, pour des raisons écologiques autant qu’économiques et de qualité de vie.
Chaque lieu de vie, chaque rue, chaque quartier que nous développons aujourd’hui, structurera nos déplacements, notre rapport à l’espace public et la résilience des villes pour les décennies à venir.

Quels sont les enjeux prioritaires que nous traitons ?

À quoi bon déployer l’autopartage dans un immeuble si le service doit être arrêté au bout de 3 ans faute de financement approprié ? Les solutions abondent, mais l’évaluation est rare.
Il n’existe pas aujourd’hui de recensement des meilleures pratiques, des solutions et des méthodes, selon leur contexte. Élus, professionnels autant qu’habitants sont souvent désemparés face aux solutions à mettre en œuvre.

La priorité est donc de développer des outils de dialogue.

D’ou est née l’initiative Great Place To Move ?

Manwë développe une approche pluridisciplinaire de la mobilité et du stationnement à l’échelle du quartier : design, modèles économiques innovants, sociologie des usages et expertise technique.
Notre R&D n’est pas un processus interne, c’est une démarche ouverte, Great Place To Move, qui brasse des expertises variées, un lieu de recherche, d’action, de partenariats et d’échanges.
Nos publications sont le fruit d’observations terrain de projets existants, d’explorations prospectives, de rencontres avec des acteurs de la ville.