Ford cherche à en revenir aux fondements du partage de voiture entre particuliers, à une forme originelle qui existe depuis longtemps dans laquelle quelques individus partagent le véhicule, les frais, etc. En 2008 une étude de l’ADEME estimait à 50 000 les adeptes de cette pratique en France qui est très compliquée du point de vue pratique et administratif (partage des frais, assurance).

Certains acteurs de la location entre particuliers comme Deways s’étaient lancés avec ce modèle en tête, mais ce type de service a finalement pris une forme différente si bien que cet usage n’est pas favorisé aujourd’hui.
Ford veut proposer une technologie et des outils qui simplifient le partage à plusieurs. Cela peut être très pratique au sein d’une entreprise pour simplifier la gestion de flotte. Ou au sein d’une association, d’une collectivité. Entre particuliers cela serait une aide mais si la question de l’assurance et du partage de frais ne sont pas réglés il reste encore des points à traiter. Toutefois l’offre de Ford pourrait aussi intéresser des opérateurs d’auto partage, par exemple au sein d’un immeuble. http://techno-car.fr/ford-invente-la-location-partagee/

Article précédentUne nouvelle génération d’élites veut faire « sauter » la précédente
Article suivantLe numérique TUE !
Ghislain Delabie est un professionnel confirmé de l’innovation de service dans le secteur des nouvelles mobilités, de la mobilité électrique et de la consommation collaborative. Il cultive une certaine passion pour la vie, les villes, le numérique et l'intérêt général. Il est actuellement bien occupé : cofondateur du Lab OuiShare x Chronos, mobility connector chez OuiShare, enseignant en école d'ingénieur. Le lien entre tout ceci ? Écrire en puisant dans toutes ces expériences, tous ces domaines, pou créer de nouvelles interactions, enrichir des projets et des pratiques.