Plein de bonnes choses dans cette étude domicile – travail à La Plaine Saint Denis. D’abord sur les habitudes horaires des salariés.

Ensuite sur ce qui les conduit à choisir certains horaires plutôt que d’autres. Où on constate qu’en région parisienne chacun a tout de même une marge d é manœuvre raisonnable.

Marge de manœuvre qui se traduit par la possibilité d’étaler le pic en étalant les horaires !

La SNCF en a déduit qu’elle pourrait tenter de lancer un challenge pour récompenser ceux qui se déplacent hors-pic. La question est : combien un opérateur de transport (ou le STIF) pourrait-il vous payer pour décaler votre voyage de 30mn ?
Vous avez 2h ^^
L’étude ici : http://www.sncf.com/ressources/commission3t_synthese-etude-salaries-entreprises-plaine-saint-denis_09112015.pdf
N’oubliez pas de prendre en compte le coût marginal des infrastructures, des trains, des autres modes, les externalités éventuellement évitées par report modal, etc…

Article précédent#Uber est-il un complément utile des transports publics ?
Article suivantChers déplacements en entreprise
Ghislain Delabie est un professionnel confirmé de l’innovation de service dans le secteur des nouvelles mobilités, de la mobilité électrique et de la consommation collaborative. Il cultive une certaine passion pour la vie, les villes, le numérique et l'intérêt général. Il est actuellement bien occupé : cofondateur du Lab OuiShare x Chronos, mobility connector chez OuiShare, enseignant en école d'ingénieur. Le lien entre tout ceci ? Écrire en puisant dans toutes ces expériences, tous ces domaines, pou créer de nouvelles interactions, enrichir des projets et des pratiques.