
Deways est l’un des tout premiers acteurs de la location de voiture entre particuliers, avec un positionnement qui lui est particulier, la « location par affinités », lancé dès 2010. Deways s’inscrit dans le mouvement de la consommation collaborative en la déclinant au domaine de la mobilité.
Après 2 années de test du concept sur des campus étudiants qui ont permis de faire mûrir le modèle de développement et d’acquérir un savoir-faire spécifique, le temps était venu pour Deways de franchir de nouvelles étapes :
- Lancer une nouvelle plateforme www.deways.com qui tout à la fois enrichisse l’expérience de la communauté et soit un socle solide pour les développements à venir ;
- Développer son modèle sur l’ensemble du marché C2C dont le potentiel reste à révéler (cf. mon article « Deways, le pionnier de la location P2P, lève des fonds : et après ?« ;
- Mais aussi continuer à développer son concept sur différentes cibles commerciales, notamment les professionnels, les entreprises et les collectivités territoriales. C’est pour cette raison que Deways participe à des projets de R&D dans le cadre des Investissements d’Avenir, avec le soutien de l’ADEME et en partenariat avec le groupe PSA : « Deways est partenaire de 2 projets labellisés Investissements d’Avenir«
C’est dans ce contexte que j’ai rejoint en juillet dernier la « Deways team » afin de participer à son développement en prenant en charge les projets d’innovation en amont de la commercialisation.
La consommation collaborative, à mesure qu’elle prend place dans le quotidien des européens, ouvre de nouvelles perspectives à la mobilité. Celle-ci s’appuie sur deux piliers :
- Le partage de l’usage : le succès récent du covoiturage est un signe très positif ;
- Le partage de la propriété : aux côtés des autopartageurs classiques, Deways participe au développement d’une forme radicale de partage de la propriété et vise à la rendre au moins aussi populaire que le covoiturage commence à l’être auprès des 20-35 ans.